Axoum

Après 3 jours innoubliables passés à Gheralta, nous nous levons peiniblement à 5:30 du matin pour une longue matinée de route dans les montagnes sinueuses de l’Ethiopie. Cette route doit nous mener en direction d’une ville située près de la frontière nord de l’Ethiopie, Axoum, ville septentrionale dans la province de Tigray. Axoum ou encore Aksoum est l’un des centres religieux de l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Elle a été le centre de l’empire aksoumite entre le Ier et le VIe siècle de notre ère. Là-bas nous pourrons voir les obélisques monolithiques les plus impressionants du monde, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines du palais de la reine de Sabbah.

Les ruines de la ville ancienne d’Axoum marquent l’emplacement du cœur de l’Éthiopie antique, lorsque le royaume d’Axoum était l’État le plus puissant entre l’Empire romain d’Orient et la Perse. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d’Éthiopie venaient encore se faire couronner dans cette ville.

Après une visite guidée très enrichissante du site archéologique, nous sautons dans un tuk tuk et partons déambuler dans les ruelles de la ville à la recherche de quelques clichés pour maman, de café, de robes traditionelles pour les filles et surtout, pour s’imprégner de l’ambiance de ce lieu.

C’est dans cette ville que nous faisons une rencontre très émouvante avec Julia et son fils Rami, qui partagent le même itinéraire de voyage et avec qui nous irons jusqu’à Lalibela. Julia travaille pour une organisation chrétienne en Norvège et vient en aide aux femmes et à la population du Mali, victime de la guerre civile qui ravage actuellement le pays. Son fils, Rami, parle un français avec l’accent anglais, ce qui ravit nos filles, et c’est un petit garçon de 9 ans, joyeux, joueur et plein de gentillesse avec qui Maya, Lily et Joana développent très rapidement un lien très fort. Ce sont nos premiers amis de voyage. Nous les aimons beaucoup et espérons avoir la chance de les retrouver un jour…

Laisser un commentaire