Gheralta

Située au nord-est de l’Ethiopie dans la province du Tigray, proche de la ville de Mekelle, Gheralta est connue pour sa magnifique chaîne de montagnes qui abrite d’anciennes église taillées dans la pierre datant du 4ème siècle.

Guidés par Twoldé, un homme de la région passionné par son pays et ses traditions et désireux de nous le faire connaître dans son authenticité, nous empruntons de petits sentiers ombragés et longeons des petits cours d’eau, qui nous mènent aux différents villages où nous rencontrons les habitants et les enfants surtout, pour qui nous sommes une réelle attraction et qui viennent naturellement vers nous.

Chaque localité a sa paroisse qui rythme la vie de ses habitants. Les églises que nous visitons sont tantôt cachées entre les arbres au coeur des villages, tantôt sculptées dans la pierre au sommet des montagnes. Elles étaient ainsi protégées des attaques musulmanes à l’époque. Les Ethiopiens croient que la foi est une chose intime à préserver tel un trésor.

Avant de franchir le seuil des églises, nous retirons systématiquement nos chaussures et nous pénétrons dans ces lieux de prière dans le plus grand respect et le silence. C’est dans la pénombre et la fraîcheur que nos yeux sont captivés par la beauté des fresques, des peintures murales qui ornent les murs et les plafonds sculptés.

La nuit du samedi au dimanche, la prière se fait sentir partout. Le peuple éthiopien est l’un des plus croyants que nous ayons jamais vus, et sa foi est vraiment contagieuse. Les messes ici durent toute la nuit et se terminent dimanche matin à 8h. On entend le prêtre chanter la messe toute la nuit tel un muezzin qui appelle à la prière. C’est indescriptible et c’est beau!

On ne peut rester insensible à la ferveur de ce peuple et on se sent envahi à la fois par le vide et le plein. On est rempli de prière malgré soi et on est en communion avec la vie, l’ici, le maintenant.

1 thought on “Gheralta

Laisser un commentaire