Lalibela

Après une expérience en voiture désastreuse ou Joana a été malade plusieurs fois et où le teint gris pâle de Maya nous laissait présager une deuxième victime du mal de transport, nous choisissons de nous rendre à Lalibela en avion. Nous séjournerons 3 jours à l’hôtel Mountain View, qui surplombe la plaine et duquel on peut admirer d’incroyables couchers de soleil.

Au programme, visite des fabuleuses églises monolithiques taillées dans la roche (à couper le souffle), ballade au coeur du village et nous laisser nous surprendre par la splendeur du paysage et les rencontres que nous ferons là-bas. Destination 100% émotion, Lalibela restera à jamais gravée dans nos coeurs et dans nos esprits…

Lalibela, dite aussi la Nouvelle Jérusalem, est un des lieux les plus sacrés d’Ethiopie et un centre important de pélerinage pour la population de la région. C’est une cité monastique située à 2 630 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l’ancienne province du Lasta. Elle porte le nom du roi qui, au XIIème siècle, y construisit la nouvelle Jérusalem et en fit la capitale du royaume. L’histoire et les légendes sont nombreuses et assez vagues, mais on raconte que ce roi aurait construit au moins la première des treize églises. Un système judicieux de tunnels communiquants et de catacombes, toutes sculptées dans la roche volcanique rouge, ont grandement facilité la construction des églises et servent de couloirs entre les différents édifices.

La légende dit que le dur et laborieux travail de taille de la roche fut accéléré par les anges qui contribuèrent à la construction des églises durant la nuit. Le travail efféctué pendant la journée était récompensé et doublé par les anges durant la nuit et c’est ainsi, dit-on, que la première église put être construite en 20 ans. Les habitants de cette région sont profondément croyants. On dit même que sur les 6000 personnes qui y habitent, 1500 sont des prêtres.

Il se passe quelque chose de surnaturel à Lalibela. On est traversé par une forme d’énergie positive et on est dans un état d’émotion intense. On dit qu’il y a eu et qu’il y a encore des miracles dans cette région…

1 thought on “Lalibela

Laisser un commentaire